samedi 16 novembre 2013

Villenave d'Ornon : l'immuable réponse ou la détresse d'un maire

S'échapper un moment de la politique semblait si facile ce matin avec ce soleil d'automne qui brillait tant qu'il pouvait. Et puis j'ai pris connaissance des documents reçus et ignorés au cours de la semaine.
Huit pages format A3 du maire de Villenave d'Ornon prenaient une large place dans un lot de publicités en tout genre. Ce document, c'est certain pèsera de manière non négligeable dans les comptes de campagne. Rien à voir avec le petit machin du front de gauche que j'évoquais il y a quelques jours.
Au début, la lecture de ce machin est touchante. On ressent tout de suite l'homme qui veut à tout prix s'accrocher au pouvoir. Il faut se rendre compte qu'un maire d'une commune intégrée au sein d'un établissement public intercommunal d'importance, une communauté urbaine, voit chaque année son pouvoir se raréfier, sa mission s'amoindrir. La compétence de la CUB a fortement augmenté et progressera encore avec l'avènement de la Métropole. Il faut se rendre compte que cela fait 19 ans qu'il exerce son mandat d'élu, certes modeste, il n'est vraiment reconnu dans aucune instance, mais il est élu. Il siège à la CUB comme vice-président comme une trentaine d'autres élus. Son influence est faible. Mais comment en serait il autrement ? Ancien UDF, il est sans étiquette à la tête d'une liste UMP dont certains affichent des opinions très à droite. Les quelques maires de droite de la CUB l'ignorent le plus souvent. Il est complètement isolé mais il s'accroche aux rênes d'une municipalité qui de fait est sans ambition, sans projet, sans vie.
Il faut se rendre compte qu'il a été élu maire au moment ou Jospin ignorait encore qu'il allait être    candidat à l'élection présidentielle de 1995
Il faut se rendre compte que lors de sa première candidature, internet n'existait quasiment pas, que le téléphone portable pesait deux tonnes et que les Villenavais de 1995 ne représentent guère plus de la moitié des Villenavais d'aujourd'hui.
Il y a quelques semaines, il a été l'objet d'attaques qui m'apparaissent respectueuses et objectives car vérifiables, de la section du PS. Logiquement mais seulement plus d'un mois après, il répond.
Ses arguments sont d'un autre temps. Il est impossible pour le plus grand nombre de comprendre sa démonstration sur l'évolution de la pression fiscale. Sa défense est souvent touchante par sa naïveté tant il est criant que cet homme politique enlisé dans ses certitudes est aujourd'hui complètement dépassé. Elle serait même émouvante si sa personnalité n'était pas marquée par son autorité dévastatrice, son caractère colérique, irascible et les marques d'irrespect envers ses collaborateurs. Tout ça est connu. Son bilan est plus que moyen. La démocratie locale doit vivre. Le changement est nécessaire pour générer le progrès et l'inventivité. 
Monsieur le maire, ne vous accrochez pas au pouvoir, c'est grotesque !

23 commentaires:

  1. Et en plus Il à très mauvais goût
    !!! que la future nouvelle maire fasse vite démolir lignoble fontaine du rond point du mac do !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rond point n'est pas le pire de Villenave. Il est le fruit d'un adjoint qui faisait office à l'époque de maire bis (celui ci à été à l'origine de la suppression de la fontaine qui se trouvait sur la place au pont de la maye sous prétexte qu'il y avait des travaux à y faire) et pas à l'initiative de l'adjointe à l'environnement du 1er mandat la précision est nécessaire. Désolée de vous décevoir mais vu l'argent que sa a coûté ce rond point ne sera jamais démoli mais cette fontaine a au moins une bonne chose elle est la risée de bon nombre de villenevais (es) et autres lorsque que certains s'amusent à lui donner des airs de piscine remplie de mousse. J'avoue que sa m'amuse aussi et c'est joli ! Il aurait pu être démoli si le tracé du futur tramway qui serait passé sous la rocade avait été retenu. Mais là aussi peu de villenavais ce sont sentis concernés.

      Supprimer
  2. Ok, moi j'aurais dit immonde...enfin très laid...loin de la symbolique en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup dautres adjectifs qualificatifs pour ce bloc de pierre reconstituée...hideux me plait aussi. Puis ... Moche. Vilain. Et la palme du mauvais goût est décernée à.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Villenave d'Ornon et à son Maire

      Supprimer
  4. Juste appréciation, bravo...

    RépondreSupprimer
  5. Mouais... qu'attendre d'autre comme article de quelqu'un qui continue à croire que la gauche peut sauver le monde... enfin...quelle gauche ? la vraie, la fausse, la timide, celle qui se cache pour ces municipales ?
    Je propose: mettez un cierge pour conjurer le mauvais sort, car si le rond-point est le seul point négatif de la gestion municipale actuelle, cela ne suffira pas pour élire Mme la présidente, vice-présidente et multicartes associatives, avant de tenter les législatives, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non il n'y a pas que ce rond point comme seul point négatif sur notre commune, soit vous vous voilez la face (pour ne rien voir) soit vous avez la mémoire courte. Nous vivons depuis 20 ans dans une commune sale (pardon sauf les grands axes en fait ce qui ce voit en premier est entretenu) pire qu'avant ...envahie pas les panneaux publicitaires (grands panneaux à tout va, publicités sur les trottoirs et même sur les clôtures de pire en pire!), peu ou pas de trottoirs pourtant lors de son 1er mandat c'était l'un de ses cheval de bataille or, en 20 ans il n'a pas fait tous les trottoirs comme c'est bizarre !!!! Le fleurissement de la commune brille par son absence là aussi c'est de pire en pire (sauf bien sur sur les grands axes pour nous en mettre plein la vue et mettre les commerçants dans sa poche car j'espère que vous avez bien remarqué que les fleurissements concernent en priorité les endroits où il y a des commerces (le centre du bourg, chambéry, rond point de Casino) comme d'ailleurs les décorations pour la période de Noël (idem). Une réelle zone industrielle il n'y en a pas juste quelques entreprises par ci par là éparpillées aux 4 coins de la commune (entreprises qui pourraient profiter du chemin de fer à proximité par exemple) Mais non on préfère accepter des permis de construire pour des bâtiments près de la gare. d'ailleurs à ce sujet nous y reviendront Des routes en mauvais état, Des bâtiments pas si entretenu que sa dommage que je ne puisse pas mettre des photos, des impôts trop élevés pour le peu de service rendu et pour les nuisances occasionnées. Vous en voulez encore j'en ai une longue liste Oui c'est une commune dortoir n'en déplaisent à notre maire, à ses élus et à ses sympathisants.

      Supprimer
  6. Il y a de plus en plus de mécontents à Villenave, de plus en plus de personnes qui connaissent l'irritabilité, la colère et l'agressivité du maire (signe de dépression...),.
    Il n'a aucune stratégie, aucune vision, il n'aime pas les gens ...il faut qu'il quitte la mairie, l'usure du pouvoir est souvent fatale.
    Il a des dossiers qu'il ne sait et peut plus gérer (crèche abricot, par exemple) et des scandales qui montent....on en reparlera peut être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas surprise de ce commentaire au moins le personnel municipal (qui avait déjà fait les frais lors du 1er mandat de se faire traiter je cite : << de légumes etc...>> par 3 adjoints de sa majorité ) se rend maintenant compte de sa vrai nature. il était temps. Il ne faut pas oublier que bon nombre se sont rallier à sa cause au fil du temps ( il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien d'employés n'habitent pas notre commune). Quant aux scandales il serait sympath de nous en faire part peut être pourrons nous apporter de l'eau à votre moulin!

      Supprimer
    2. Celui que j'évoquais le 25 février sort aujourd'hui, un peu tard peut être. Allez voir dans Sud ouest, Poignonec et Raynaud sont mises en cause.
      Ça n'aurait pas changer grand chose,il y a bien des cons qui votent Balkany

      Supprimer
    3. Si je garde la certitude que ceux qui ont voté en disant "lui ou un autre qu'elle importance" et ils sont très très nombreux et auraient surement compris qu'ils sont pas si blancs qu'ils veulent le faire voir. A nous maintenant de faire savoir aux habitants qui ils sont.
      J'ai pu me procurer SO du vendredi 28 mars. J'espère que la gauche va se saisir de ça! Enfin la population a le droit de savoir ce que ces messieurs font sous couvert de leur association. Parce qu'enfin c'est une réalité puisque les enquêtrices ont faites des remarques (il faut savoir que leur rôle se limite seulement à faire des remarques et il n'appartient pas non plus au préfet d'intenter un procès même si ils perçoivent des subventions (c'est la réglementation des associations Loi 1901 et je suppose qu'elles en font parties). Seul un particulier ou un groupe de particuliers peut le faire. Dommage que l'on ne se connaisse pas j'aurais pu vous donner plus d'infos directement.

      Supprimer
    4. La presse doit s'en saisir véritablement ...les gens du COS peuvent en remettre une couche
      Dans tous les cas la gauche villenavaise est très attentive...la patience devrait payer

      Supprimer
    5. La presse ne fera rien..... mais vous, vous pouvez: tribunal administratif !
      Allez jusqu'au bout de vos convictions que diable !

      Supprimer
    6. Vous n'avez donc rien compris à la loi. La presse ne peut faire que dénoncer mais n'a pas le pouvoir de saisir un juge. Vous nous suggérez de le faire mais cela coûte beaucoup d'argent (avocat) et pour ma part je n'en ai pas les moyens n'ayant qu'une retraite. Dommage! Quant à nos convictions elles sont là grâce à la presse, à des parents scandalisés, à une fédération qui l'est tout au tant. Mais si je comprends bien votre réponse "Anonyme du 3 avril 22.23" vous semblez d'accord sur leur attitude. Auriez vous eu une petite part du gâteau? Ou est ce un de vos copains? Moi personnellement je me suis toujours battu pour rester dans le droit chemin et je sais me contenter de peu s'il le faut. C'est aussi l'éducation que j'ai donné à mes enfants et ils m'en sont reconnaissant aujourd'hui. L'attitude de ces administrés (es) qui sont comme Mizaru (L'aveugle),
      Kikazaru (Le sourd)
      et Iwazaru (Le muet). me font bondir et me mettent très en colère. Je n'admets pas que l'on se serve d'une association à des fins personnelles mais aussi au frais du contribuable (car oui ils ont reçu des subventions qui sont le fruit de nos impôts!) et que vous avez tendance à oublier trop facilement. Moi j'aspire à payer moins d'impôts et si vous, vous vous trouvez trop riche ben donnez leur votre argent ils en feront bon usage.

      Supprimer
  7. Il y a beaucoup à dire sur notre vilaine commune et sur son maire. Commune sale, trottoirs en piteux états ou inexistants (pourtant dès son premier mandat il en parlait), bien qu'il n'augmente pas les taux des impôts la base fiscale augmente tous les ans (c'est le maire qui décide en commission des impôts des augmentations ou diminutions) mais jamais il n'en parle. En tout cas les impôts locaux sont très dissuasifs. Pour vous donner une idée quelqu'un qui habite un logement en HLM social type 3 paye 1000€ de taxe d'habitation (elle gagne 1170€) et notre maire qui lors de son 1er mandat revendiquait des terrains de 800 m2 pour chaque habitation aujourd'hui c'est que des bâtiments avec aucun respect pour ceux qui sont déjà en place et qui payent leurs impôts depuis de nombreuses années. Le maire a le pouvoir d'imposer une certaine harmonie en construction et n'est pas obligé de se cacher derrière le PLU (Plan Local d'Urbanisme) d'autres communes l'ont fait pourquoi lui ne le fait pas? Pas de concertation (juste des réunions pour se donner bonne conscience c'est la démocratie de droite. Car oui notre maire est de droite et non sans étiquette comme il veut le faire croire) En plus c'est une commune triste, encombrée par les voitures et autres, très peu d'espaces verts (véritables) ou de jeux pour enfants. une salle "Le cube" loin de tout, et comme elle a coûté cher et qu'il faut la rentabiliser tous les bons spectacles (quand il y en a) sont programmés là bas. Il y a effectivement beaucoup à redire sur notre commune. Nous envions Gradignan, Pessac, Mérignac qui sont des communes voisines ou presque. Bègles aussi c'est beaucoup améliorée, fleurie et dynamique. le changement partiel de l'équipe actuelle municipale ne changera rien! On prend les mêmes et on recommence. Ras le bol!

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que Gradignan a été citée... il doit s'agir d'une erreur... c'est une commune dirigée par la droite, donc elle est sale aussi, y'a pas de raison... et depuis le 2° tour des municipales, je trouve que Pessac s'est bien dégradée aussi, ça commence à devenir moche hideux etc... Heureusement que le FN nous a aidé à garder Merignac proprette, mais c'était juste ! comme quoi, tout ça tient à quelques papiers sales...
    eh eh eh !!!
    Ah j'oubliais... Saint Medard en Jalles est devenu aussi toute pourrite en une nuit...
    Cacabeurk toutes ces communes dirigées par des Potentats de droite, antidémocratiques et affairistes... La vérité est ailleurs... tiens, ca me donne envie de relire 1999, avec son sympathique BigBrother... un modèle à suivre pour l'unité et l'éducation du peuple ignorant.
    Bon, je signe Che Guevara, mais vous m'avez reconnue...hi hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit vous ne savez pas lire soit vous le faites exprès Gradignan a été nommée car même si son maire est de droite c'est une ville agréable avec un beau parc cité en exemple. J'ai l'habitude de traverser souvent gradignan et j'ai pu constater que la commune est toujours propre. C'est avant tout une volonté municipale. Mais revenons à notre commune. A Villenave on a quoi? Le parc de Sallegourde presque inexistant (peu de Villenavais y vont) Je vous reproduis un grand article qui circule sur le net à propos de la fermeture de ce parc "Un vieux dicton dit : " Si on veut tuer son chien on l'accuse de la rage"

      Maintenant on pourra dire : " Si on veut fermer sa forêt on l'accuse de maladie" C'est vrai qu'elle est malade, car mal entretenue ( eh oui, comme un malade jamais soigné, finirait par agoniser ) . Circuit Vita qui n'a jamais beneficié d'entretien depuis au moins 7 ans, sentiers à l'abandon, arbres pourrissant sur place, tables et bancs de pique-niques jamais réparés, pas de poubelles, tous les ingrédients pouvant permettre de deviner la volonté de la Municipalité de fermer ce Parc." tien il n'y a pas que moi qui constate. Ouf!!!. Le parc de Soureil (qui nous a coûté les yeux de la tête d'ailleurs là aussi je reviendrai sur le sujet) qui profite en majorité aux cités de Talence et où peu de Villenavais s'y promènent. Ha peut être un peu plus pour les quelques manifestations qui y ont lieu j'allais oublier! Je ne vois pas ce que viens faire ici le FN. Une chose est certaine dans notre commune il y a du travail à faire beaucoup de travail .......

      Supprimer
    2. Petite précision au sujet des lignes recopiées sur le net elles ont été publiées par vertsvillenave.chez-alice.fr/ne_pas_se_taire/fermeture_salegourde.htm‎

      Supprimer
  9. Non, vraiment, il faut fuir Villenave, c'est invivable... J'ai honte de dire que j'y habite tellement c'est la ville la plus moche du monde, la plus chère du monde, la plus sale du monde, la plus... je vous laisse trouver le reste, vous semblez tous avoir une si belle opinion de votre bled....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fuir non. Pourquoi ?
      Le départ d'un seul de ses habitants suffirait déjà
      Le jour viendra....

      Supprimer