mardi 26 novembre 2013

Dur à avaler


Un article récent de Mathias Lachenal est tout à fait intéressant. Il est principalement centré sur les propos populistes et populaires autour du concept de ce qui est Bien français.  L'analyse s'appuie sur des propos de journalistes sportifs. Finalement, ce qui est bien français par exemple est d'encenser une équipe qu'on enterrait quelques jours avant. A cela, on peut ajouter sans trop se tromper que l'on considèrait cette même équipe peu représentative de ce qui est bien français. Néanmoins, sachant ce qui l'est bien, incite peu à l'être. 
L'actualité du jour est marquée par le décès de Lucien Neuwirth père politique d'une belle avancée sociétale bien française, la pilule. Son courage de gaulliste face aux forces conservatrices de droite (les mêmes opposées à l'avortement ou au mariage pour tous ?) était remarquable.
La décision de Dominique Voynet peut elle être qualifiée aussi de courageuse ? Renoncer à candidater à sa propre succession dans une commune 100 % à gauche, refuser de subir un peu plus les insultes et la violence politique....un cri médiatique ? Un désespoir soudain ? Une perte de motivation ? En tous cas, pour les Montreuillois qui la soutenaient encore et qui espéraient une réelle modernisation de la vie politique locale, la pilule est dure à avaler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire