lundi 31 mars 2014

Que choisir ?

Trois thèmes majeurs de blog en moins de 24 heures, c'est inédit....en ce qui me concerne.
Mais quel sujet choisir ?
Les municipales ?
Après avoir relu mon billet d'hier soir sûrement trop optimiste, aveugle ou autiste diraient certains, je n'ai pas vraiment le désir de renouveler l'exercice. La débâcle de 2014 appartient déjà à l'histoire. Il faut que les socialistes prouvent leur engagement par leur volonté, leurs capacités et leurs compétences. Il est difficile de déloger une équipe qui effectue une politique clienteliste à tout va. Ensuite, il faut faire confiance aux élus de droite pour se faire les rois de l'immobilisme ou se fourvoyer dans quelques affaires sordides. Néanmoins, il ne faut pas rêver mais lorsque le balancier va trop loin d'un côté, il repart tout aussi fort de l'autre. On peut penser que 2020 équilibrera les couleurs des infographies médiatiques.

Les comptes nationaux ?
On attendait 4,1%, le deficit ne s'est contracté que de 0,6 points, à 4,3%. C'est un assez bon résultat dans un climat decliniste, qui ne permet pas au plus grand nombre de retrouver la confiance. Il faut rappeler qu'on part quand même de 7 % en 2010. Il est à noter aussi que la baisse de 2011 à 2012 n'est que de 0,3 points, alors que la plupart des mesures activées n'ont pour origine que le gouvernement précédent. Sans aucun doute , l'efficacité est meilleure à gauche.
Les dépenses augmentent toujours un peu mais moitié moins qu'en 2012. Les raisons ? Les prestations sociales pour une large part. Mais faut il démonter notre modèle social et paupériser une part supplémentaire de la population ? Est ce que les français qui ont voté à droite ou qui n'ont pas voté du tout souhaitent la baisse des prestations ? Ne plus indemniser correctement les chômeurs ?
Il y a aussi la confirmation que la croissance était de 0,3 % en 2013 après un 0 en 2012. Le pouvoir d'achat croit sur l'année et les exportations rebondissent en fin d'année.
Inutile que je m'attarde, allez lire les trois informations rapides sur le site INSEE

La nomination de Manuel Valls ?
C'est trop beau pour être vrai, tout le monde l'attendait, sauf moi.  Au tiercé, le favori gagnant, ça ne rapporte rien. Trop attendu il va décevoir un jour, c'est sur, mais dans longtemps, longtemps.... Ceci dit, l'impulsion sera sûrement bénéfique et nécessaire. Ayrault donnait une image ....peu dynamique. C'est l'opposé. Valls affiche un punch latin qui devrait satisfaire tous ceux qui attendent en permanence un leader avec des convictions et des coj....
Je ne suis pas sur que cela réponde aux attentes des socialistes militants ou même sympathisants. A lui de relever le défi....pour gagner 2022  !

L'indécision , quel luxe ...

8 commentaires:

  1. Cher Didstat,, pas un mot sur les 14 mairies gagnées par le FN ou affidés? Hier soir à "28'" de Arte, le responsable des élections municipales de la bande bleue marine a dit et répété qu'il fallait diminuer les subventions d'assos qui achètent la paix sociale en rémunérant les grands frères...des cités,(pas du 16éme bien sûr) et augmenter les crédits des polices municipales. Il n' y aura sûrement pas de clientélisme pour recruter les dit policiers!! A propos de clientélisme, je n'ai pas bien compris:" le situez vous exclusivement à droite? Vous en seriez capable! Je crois qu'il n'a pas de couleur, il est arc en ciel. Conséquence d'un système politique et de ce que nous sommes parfois, pauvres humains. Une petite valse avec Manu? Cécile refuserait d'entrer dans la danse...avec le cœur, mais avec la tête? Bon, je fais confiance à certains de ses petits camarades pour se "Placé" et nous expliquer qu'il faut rester au gouvernement parce que, et patati et patata...Bon, c'est pas tout ça, mais le petit retraité nanti (ce n'est pas seulement un oxymore pour beaucoup de séniors, mais une antienne du caf' du com') va profiter du soleil; c'est gratuit, et en plus on peut choper des mélanomes. Et puis ce soir, la suite de" plus belle la vie" sous la 5éme ...république. Salut et fraternité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, j'en suis capable,. Le clientélisme de droite s'affiche partout et tout le monde trouve ça normal, celui de gauche existe petitement, hypocritement, trop tristement et bientôt deviendra invisible compte tenu du nombre de villes perdues....je pense que les écolos ne vont pas rentrer, ils pensent porter une éventuelle alternative....je voulais dire autre chose mais j'ai perdu le mot....ça doit être Mamère qui pilote tout ça en sous main....

      Supprimer
    2. Au fait pour les 14 mairies...c'est volontaire, car plus on en parle...plus on en parle
      Encore un mot, j'aime bien oxymore et antienne dans la même parenthèse ...comme la vie, courte mais inattendue

      Supprimer
    3. C'est donc la Parenthèse inattendue ....

      Supprimer
  2. Hello !!!
    Vous avez dit clientélisme.... quand Vincent encore Président de la Cub écrit il y a quelques mois à la crèche Abricot pour lui dire qu'il va la sauver et lui trouver un local super adapté dans le projet A. Briand (désolé, il y avait pas pensé avant...), en plus il ose aller se pavaner à la veille des élections devant la dite crèche (bien visible avec sa belle écharpe jaune de chez Vuitton, qu'elle est très jolie d'ailleurs)... résultat des courses: pas une action, pas le moindre commencement de solution à proposer...un dossier vide à part la toile arachnéenne du néant intersidéral (ouais, j'ai vu que vous aimiez bien les belles locutions, les gars...)..c'est cela que j'appelle du clientélisme, moi.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, nous avons une définition très différente du clientélisme.
      Le clientélisme c'est offrir des avantages souvent à tort (logement, argent, emploi.....et plus rares voyages hôtels restau ) a des personnes qui deviennent dépendantes de votre action...et votent donc pour vous...
      C'est bizarre, ça me fait penser à une asso ....en lien avec le sport

      Supprimer
    2. Ben tant mieux Mme La Nonyme si c'est Feltesse qui trouve un autre local à la crèche, qui elle est en voie de disparition. Sa va prouver au moins que c'est possible! Parce que notre Maire lui il n'est pas capable de trouver un autre local. Encore un point négatif pour votre PP.

      Supprimer
  3. Des locaux, moi j'en ai vers aristide briant, je vends ma baraque 225000 €, vous pouvez installer votre crèche avec quelques aménagements... et le tour est joué...

    RépondreSupprimer