mardi 4 mars 2014

Dany forever

Qui pouvait penser en 1968 que ce leader étudiant défiant De Gaulle allait devenir le député européen le plus influent et le plus célèbre, voire le plus redouté du parlement européen jusqu'à aujourd'hui ?
Il aurait pu devenir l'emblème de la bien-pensance, il n'est que le symbole de l'anti réac qu'il soit de droite ou de gauche, l'icône du progressisme vert, le porte drapeau de l'écologie réelle, le véritable président de l'Europe ou en tout cas son meilleur VRP.
Il a la sagesse de ne pas se représenter mais quelle présence, quel charisme !
Ce politique au sens noble du terme est doté d'une énergie et d'une vivacité intellectuelle étonnante.
Ses qualités de tribun sont impressionnantes. Ses discours lors de meetings sont inoubliables.
Invité à France Inter ce matin (vous trouverez bien le podcast) sa prestation fut encore particulièrement intéressante. J'en retiens deux sujets que je résumerai de manière simplifiée, l'Ukraine et Mélenchon.
Pour lui, Poutine doit se calmer car économiquement l'Europe est plus forte que la Russie. Il faut quand même qu'on s'organise pour les approvisionnements en gaz. Il fera en sorte de calmer ses troupes à l'est de l'Ukraine pour ne pas prendre le risque de s'isoler moralement, économiquement et politiquement.
Parallèlement, il faut que tout le monde aide l'Ukraine. Influencer le FMI pour faire en sorte que l'aide soit équitable.
Il faut attendre l'avènement des États Unis d'Europe, c'est à dire .....une trentaine d'années, avant de penser à une éventuelle intégration de l'Ukraine.
Enfin, selon lui, il faut arrêter de rigoler, la Crimée est russe, trop tard pour faire autrement.

Interrogé sur le cas Melenchon, ce visionnaire n'hésite pas une seconde pour déclarer qu'il est dingue de soutenir Poutine dans cette aventure. A ses yeux, il hait tellement les allemands et les américains qu'il est prêt à défendre n'importe quel opposant même la Corée du Nord. ( il soutient bien les chinois contre les Tibétains.)
Dany le rouge est donc toujours passionné, sans langue de bois, même s'il se plante parfois en proposant par exemple, de boycotter la prochaine coupe du monde....qui se déroulera dans quatre ans en Russie.
Il n'hésite pas a rappeler que, s'agissant des membres de l'extrême droite ukrainienne, qu'ils étaient très minoritaires et qu'il y en avait bien aussi au sein de la résistance française en 40. ....



4 commentaires:

  1. pourquoi se planterait il avec la proposition d'un boycott de la prochaine Coupe du monde de foot en "Poutinie" Votre amour du foot cher Didstat? Allez d'accord pour le maintien mais avec une coupe féminine concomitante. Je rêve des Pussy Riot représentant la Russie et les femen le Quatar!! Football au dessus de tout comme dirait Dany en Vo!

    RépondreSupprimer
  2. A la réflexion je suis d'accord pour une coupe du monde féminine. Mais les femen n'ont pas de maillot ? Tant pis, on regardera quand même.

    RépondreSupprimer
  3. "Ce politique au sens noble du terme" j avoue qu après ça, j ai eu du mal à aller plus loin dans ton billet. moi, un mec qui pendant des années s'est revendiqué pédophile ( jusqu à l'écrire avec détails dans son livre Le Grand Bazar), j ai du mal a le considérer comme un "politique au sens noble du terme".

    RépondreSupprimer
  4. Au sens noble car il n'a jamais recherche le pouvoir pour le pouvoir.
    Bof, cette histoire est très ambigüe, de plus dans un contexte particulier. Cela n'a rien à voir avec l'autre" russe" Matzneff.
    On peut ne pas être d'accord mais apprécier le culot intellectuel ou la vivacité de son intelligence....moi, je reconnais bien que Juppé peut être brillant (mais je n'oublie pas 1995)

    RépondreSupprimer

L'emploi pour les nuls

Non, Monsieur Macron, les emplois aidés ne dénaturent pas la politique de l'emploi. Elle est constituée de nombreux axes de développeme...