lundi 23 décembre 2013

Le hollandisme

Je suis atterré par tant de bêtises. Hier encore je lisais des commentaires d'articles ou de blog au sujet de la plaisanterie du Président et les regrets de l'Elysée qui ont suivi. 
Comment peut on, étant opposant bien sur, s'engouffrer dans une telle histoire quand on est intelligent ou serein ? Tout ça est ridicule. Je suis persuadé que les algériens se moquent complètement de cet épisode. Par contre il est possible qu'à la tête de cet état encore très loin d'une démocratie (même Poutine...), on est orchestré ce faux-semblant de vexation. Mais en France ? Il faut vraiment être aux abois pour se lancer dans une croisade pareille ; ne posséder aucune stratégie de reconquête, n'avoir aucun programme attractif (parce que les quelques idées à fonds le libéralisme, ça ne va séduire personne)...bref ne pas être serein.

Il faut se rendre compte que c'est Christian Jacob en personne qui a qualifié "l'incident" de grotesque. Il est vrai que nous avons à faire là à un spécialiste. Chacune de ses interventions, chaque interview ou prestations télévisuelles sont  souvent drolatiques, cocasses mais au final son discours est toujours navrant, ponctué de polémiques du premier degré. C'est tellement vrai que beaucoup s'étonnent qu'il soit toujours Président du groupe UMP. Sa médiocrité se lit dans ses yeux (quand on est médiocre, on est moyen...ou presque).  Ce n'est pas possible il y a quelque chose d'autre entre Copé et lui. Mais quoi ? Je déteste Copé mais il faut reconnaître qu'il est intelligent. Je peux le dire maintenant que je suis assuré qu'il n'a aucune chance d'être un jour à la tête de l'état. Il garde son JC avec lui tout près.

En réalité, je pensais qu'il m'était impossible d'écrire deux lignes sur ce sujet. Il y  en a vingt et je vais en ajouter encore quelques unes pour affirmer toute la sympathie et l'estime que j'éprouve pour François Hollande. L'humour, la fraîcheur qu'il apporte dans la vie politique est admirable. Ses plaisanteries, ses blagues, ses vannes ne sont pas toujours les meilleures du monde mais elles sont empreintes d'humanité, d'intelligence, de naturel..de brillante normalité, quoi !
Cet humour sans réel sarcasme, certainement sans méchanceté est un élément essentiel du hollandisme.

3 commentaires:

  1. Ben oui. Ce humour est salvateur.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis assez d'accord. La plaisanterie de François Hollande n'était pas si mauvaise que cela et il n'y avait pas de quoi en faire tout un fromage... En revanche, et cela ne vous surprendra pas, je m'interroge sur la fraîcheur que François Hollande apporterait à notre vie politique...
    Toujours est-il que je vous souhaite de bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonnes fêtes à vous aussi. Continuez à vous interroger, vous le faites bien....

      Supprimer