mardi 24 décembre 2013

Villenave d'Ornon : un max dans le VO mag

Hier j'étais atterré, aujourd'hui je suis amusé. Encore qu'il n'y rien de risible, je viens juste de prendre connaissance du journal d'information de Villenave d'Ornon.
Une première constatation, il est plus important en nombre de pages et plus dense aussi que d'habitude. Serait-ce un plus pour agrémenter une campagne à venir ? Probablement mais c'est de bonne guerre, c'est un des avantages au sortant. L'accueil des nouveaux arrivants en est un autre.
Les premiers mots de l'édito veulent marquer d'emblée les lecteurs qui risquent de se fatiguer trop vite pour la suite : "l'année 2013 s'achève dans le tumulte économique et de la récession". Je ne veux pas donner des leçons de syntaxe, je ne suis pas assez qualifié, mais c'est curieux non ? Tumulte économique, admettons, mais tumulte de la récession, cela doit être vraiment grave.....Ce n'est pas la question, le vrai problème est que cette assertion est faussée donc mensongère pour tromper les Villenavais. 
Il suffit de connaître quelques bases d'économies pour savoir qu'il faut deux trimestres consécutifs de recul du PIB pour être en récession. C'est amusant car c'est aujourd'hui même que l'Insee corrige la croissance du second trimestre à la hausse de +0,5 à +0,6 %, le dernier sera autour de 0,4. La récession nous l'avons connu durant le quinquennat de son leader, NS. 
Un peu plus loin, il a le culot d'écrire que "2014 marquera l'avancée significative de nos réalisations d'avenir. Je pense à l'arrivée du tramway bien sur" encore une phrase pour tromper le Villenavais. Le tram n'arrivera qu'en 2018, 2019 voire 2020.
Dans un autre article, il affirme que Villenave est une ville dite jeune. Les 15-29 ans représentent
23,9% de la population de la CUB alors qu'ils ne représentent que 16,6% à Villenave. Par contre les 65 ans et plus Villenavais dépassent la moyenne communautaire de deux points. Il est vrai que le nombre de retraités a augmenté de deux points par rapport à 1999. Cette ville jeune a donc beaucoup de cheveux blancs.
Je ne vais pas poursuivre plus loin mes critiques, soyons indulgents à la veille de Noël. Juste un souhait  : vivement l'arrivée de Martine Jardinée.
Je réserverai mon dernier mot à l'association Villenave d'abord, mais elle sert a quoi en dehors de se compromettre pour le maire en place et assumer Le bilan de mandat . Pourquoi ? Quelques strapontins sur la liste ? Je n'ai pas de mot .

15 commentaires:

  1. Un petit même grand relooking à prévoir pour la future maire car cette veste est vraiment immonde.sobriété de rigueur dans le look.conseil à suivre.bon noël !

    RépondreSupprimer
  2. Je rectifie mon com precedent cest pas un défaut de la veste mais de la photo. Désolée.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème est que l'équipe en place ne semble pas avoir de vision.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois, à plusieurs de vos commentaires et billets, que vous ne savez pas écrire le terme "facho". Peut-être ne savez vous pas vraiment ce qu'est en fait le fascisme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais. Aucun des deux mots sont corrects puisque c'est une abréviation de fasciste. Je ne connais pas l'italien pour savoir ce qu'il conviendrait au mieux. Pour ma part je préfère avec un s d'un point esthétique. Dans les années 70, c'était celui là qui était plus souvent utilisé. Si vous vous intéressez au fascisme et aux horreurs voire au crimes contre l'humanité faites en son nom, je vous conseillerais quelques auteurs. Merci pour votre com.

      Supprimer
    2. Le fascisme étant un mouvement politique né et mort en Italie au XXième siècle, je serais bien curieux de connaître les crimes contre l'humanité commis en son nom (et dans votre tête).

      A moins que vous n'ayez pas bien lu les auteurs dont vous parlez (ou qu'ils racontent simplement de la merde), ou que vous fassiez dans l'amalgame ou que vous soyez un de ces tartuffes ayant toujours une guerre antifasciste de retard; ce qui est une raison comme une autre de se sentir vivre politiquement.

      Supprimer
    3. C'est curieux que vous vous soyez égaré sur ce blog si vous avez quelques idées fascisantes. Mais je me trompe sûrement.
      Bien entendu, son origine est italienne mais par analogie, tout régime autoritaire donc antidémocratique, concentrant tous les pouvoirs sur une seule personne, souvent raciste et antisémite, homophobe et j'en passe et des meilleurs sont assimiles à régimes fascistes ou dictatoriaux. Quand on est fasciste ou néo fasciste, ses mentors ou ses leaders sont du type Mussolini bien sur mais aussi Pinochet, Franco, hitler , et plus près de nous khadafi etc...je ne vais pas tous les citer, vous voyez bien l'idée. Il y a des partis très proches des néo fascistes aussi...je vous les laisse deviner. En même temps je vous conseille vivement de chercher d'autres raisons pour survivre politiquement, si vous épousez ces idées bien entendu.

      Supprimer
    4. Je vous fais remarquer qu'en bon pavlovien de gauche, vous nous servez du "facho" à toutes les sauces (comme l'automobiliste envoie du "pédé" à qui contrarie sa trajectoire) et qu'à banaliser ce terme, il ne faudra pas s'étonner que les gens trouvent un jour cela tout à fait... banal.
      Vous, vous en concluez que j'ai des sympathies fascisantes...Drôlement pointu comme analyse politique...

      A ce rythme, je veux bien passer pour un libéral communiste musulman, puisque je suis désormais convaincu que vous devez à peu près raconter n'importe quoi sur des sujets comme le libéralisme, le communisme ou l'islam. Allez, je vous laisse bien au chaud avec votre logiciel de pensée, n'oubliez pas vos pilules contre les nazis, la saison approche.

      Supprimer
  5. Vous remarquerez qu'à aucun moment je ne vous ai manqué de respect ou même employé un ton condescendant. Ce qui n,est pas vraiment votre cas. Concernant vos opinions j'ai fait simplement une supposition, je n'en sais rien et je m'en fiche un peu. C'est vous l'intellectuel, non ?
    Je n'ai pas de logiciel de pensées ou si une idée fondamentalement ancrée la tolérance et....bon j'arrête là. Tiens tout à l'heure j'ai employé une expression qui sonne bien, un délire paranoïde...vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui concerne Villenave d'abord dont le chef de file est M. Raynaud, notre maire dans son programme de 1995 (que j'ai sous les yeux) précise en page 32 que M. Raynaud est un des administrateurs de la SEM ARLIS et donc l'accuse d'un bon nombre de choses, il le nomme également dans l'achat des terrains à la SEM en 1992. Dans ce programme il y a plusieurs pages croustillantes qui ont faites l'élection de Pujol. Or, celui-ci a porté des accusations fortes contre JR et maintenant c'est copinage. Autant l'un comme l'autre ils ont la mémoire bien sélective. Mais là aussi c'est électoral, sans Pujol il ne ferait rien, et pour pujol il récupère les quelques voix de l'autre et avance une ouverture. Ce n'est pas une blague juste une volte-face. Comment ces gens peuvent se ragarder tous les matins dans la glace ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de leur demander... c'est facile, ils siègent à l'hôtel de ville ces...gens, comme vous dites.

      Supprimer
    2. Pourquoi c'est quoi à votre avis ? Pour moi ce sont bien des gens et pas mes copains que je sache. Les vôtres peut être ou surement ! Et encore je suis correct. Ne vous inquiétez pas je le ferai en ce qui concerne PP quant à Raynaud il est vain et suffisant et sait déjà ce que je pense de lui. L'anonyme ci dessus vous ne parlez pas des égarements de ces 2 élus (aux frais du contribuable) (heureusement qu'un élu doit montrer l'exemple!) dont la presse a fait de beaux articles mais vu aussi sur le net. Vous croyez quoi que nous allons le passer sous silence surement pas il faut que tout Villenave le sache. Nous ne pouvons pas admettre que des "soit disant" responsables d'associations se permettent des largesses. En d'autres temps un ancien adjoint aux finances et d'autres élus auraient demandés leurs démissions. Les temps ont changés !!!! Et les mentalités aussi.

      Supprimer
  7. En fait à Villenave d'Ornon notre Maire et ses 2 élus veulent nous faire croire que la marmotte plie le papier de la plaque de chocolat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors, ce n'est pas le cas ??? pourtant je l'ai vu faire !!!

      Supprimer