lundi 27 avril 2020

Le journal d'un confiné (acte 21 : Après c'est maintenant ou de Philippe à Piketty)

Jour 41
Dans deux jours Philippe nous détaillera son plan de déconfinement. Dans peu de temps Macron reviendra nous voir pour nous parler de l'après. Il est temps de s'y mettre. 
Le 11 mai sera mieux que le 10, mais que sera le 12 puis le 15 ou le 5 septembre ?
Tout le monde le dit alors je le répète, après une suite de crises comme celles que nous vivons et devrons plus ou moins subir, tout ne recommence pas comme avant. Une catastrophe sanitaire suivi d'une crise économique puis sociale et enfin éventuellement financière laisse plus que des traces dans l'Histoire. Aura t'on de nouvelles années folles à l'image des années 20 qui ont suivi la grippe espagnole et surtout la guerre ?
Est-ce que de cette épreuve naîtra une "destruction créatrice" ? quelque chose entre les visions des  collapsologues et les techno-optimistes.
Le numérique va s'installer encore un peu plus dans nos vies. C'est une évidence tant son utilisation s'est généralisée durant le confinement. Il a permis de préserver les liens indispensables dans le fonctionnement des administrations, des entreprises, du système éducatif, associatif, politique et intra-familiaux.  Le télétravail à peine naissant a explosé et devrait continuer encore à progresser dans des entreprises ou collectivités qui n'étaient pas encore prêtes techniquement ou sociologiquement. Cela implique des minis révolutions managériales et organisationnelles mais c'est ensuite terriblement efficace (j'en parle aisément car j'étais relativement sceptique il y a moins de deux ans).
Les circuits courts, déjà très en vogue mais peu utilisés, ont connu un grand succès ces dernières semaines. J'ose penser que la réussite de ses agriculteurs de proximité devrait largement se confirmer et peut être s'étendre à d'autres activités artisanales comme la pêche ...Les messages écologiques reçoivent, me semble  t'il, un accueil de plus en plus favorables. Eviter d'aller chercher à des milliers de kilomètres ce qu'on peut avoir à côté est une évidence même avec un coût légèrement supérieur. Le  premier des messages est celui d'une réelle indépendance alimentaire
Dans le même ordre d'idée, l'Etat devrait procéder à de nombreuses relocalisations pour retrouver plus d'autonomie dans les secteurs clés que personne ignore aujourd'hui. On pourrait imaginer que d'autres secteurs moins stratégiques comme celui de l'habillement pourrait reproduire dans le pays.
Enfin, je pense que l'âge d'or des métropoles tout comme ce processus de métropolisation qui a pour effet de concentrer tous les métiers du tertiaire supérieur et de congestionner toutes les communes concernées en densifiant au-delà du supportable, est terminé. Je pense qu'un retour à la campagne ou dans des villes moyennes devrait s'entamer; si ce n'est déjà fait. Ce serait intéressant de l'encourager à l'image des efforts ou de la volonté de faire revenir la campagne à la ville...
J'arrête là mais il faudrait en profiter pour consolider la solidarité avec le revenu de base, et donner plus de place au citoyen à tous les niveaux, de la commune à la nation, à l'image de la commission citoyenne pour le climat (tirage au sort)...
14

Jour 42
Au rythme où tout se met en place, on sera  encore mieux organisé qu'en Allemagne... mais au mois d'octobre. Avec un peu de chance, le covid aura disparu à jamais mais on sera au point pour le prochain. Faut pas se moquer, parce que ce virus pourrait aussi continuer sa  mission funeste et tuer tous les plus de 60  ans voire moins. Le génie français et macronien de surcroît est en marche, encourageons le !
Hier, j'étais sur l'après, restons y encore deux trois lignes ...
Ce matin, j'écoutais Piketty sur France Inter d'une oreille très attentive. Pour plusieurs raisons, d'une part, je l'apprécie beaucoup, d'autre part en mangeant des biscottes l'ouïe est perturbée...Les questions étaient claires et les réponses aussi. Il a ponctué ses propositions de références historiques avec beaucoup d'à propos. Evidemment il faut revenir sur la suppression de l'ISF en améliorant son rendement en le passant de 5 à 10 milliards de recettes fiscales. Il faut aussi taxer le patrimoine voire l'épargne, il a aussi des solutions pour la dette...etc ...mais tout ça était attendu. Par contre, il a rappelé l'utilité d'une taxe carbone particulièrement pertinente dans un schéma de relocalisation de certaines industries pour faire en sorte que la concurrence de produits traversant les océans en polluant un max soit plus que compliquée. Il a aussi rappelé un projet qu'il a déjà évoqué dans son dernier livre je crois, la carte carbone. Chacun en disposerait. En résumé, les riches ou les pauvres auraient les mêmes droits de polluer mais seulement ceux octroyés par cette carte carbone. Un outil pour une empreinte carbone maîtrisée. 
13

2 commentaires:

  1. Si le petit Chinois baladeur et malicieux voulait faire œuvre utile, il commencerait par étouffer ce ridicule Piketty entre ses petits bras musclés.

    Mais évidemment, comme tous les malfaisants, il va s'en tirer indemne, le Thomas…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que vous ne l'aimiez déjà pas ce brillant économiste. Ce n'est pas le cas de tout le monde, quand il fait une conférence il faut se battre pour avoir une place dans un amphi 1000...
      De toutes façons, ce virus n'emporte que les vieux comme nous

      Supprimer

C'est l'histoire d'un mec

C'est l'histoire d'un mec qui est devenu maire par hasard il y a 25 ans.  Il n'était pas préparé à ça, il n'était pas f...