samedi 18 avril 2020

Le journal d'un confiné (acte 16 : Le ridicule tue moins que le covid, ouf !)

Jour 32
Le maire de ma  commune continue sa campagne sur son compte fb officiel, tranquille. C'est de bonne guerre dit-on. Il met en avant des services fournis par les agents municipaux. Des trucs  complètement évidents mis en valeur comme des exploits réalisés par le maire lui-même. C'est ridicule, cela frise la caricature. Le dernier en date  est l'entretien d'un des rares espaces verts. Ils ont tondu l'herbe durant le confinement. Bien entendu, on approche l'acte de bravoure. Les commentaires sont encore plus marrants. Des remerciements en veux tu en voilà. Une colistière ajoute : "Notre gratitude renouvelée aux employés municipaux et à l'inusable Maire droit et debout en toutes circonstances". Culte de la personnalité, fayotage, excès de zèle, bêtise ? Ridicule sûrement. Le confinement rendrait il con tout court ? Possible.
Cela dit, inusable laisse entendre qu'il devrait l'être, usé. Ce qui n'est pas faux. Droit et debout fait penser aux meilleures heures de Juppé, et là, c'est vraiment maladroit.
Bon, de tout ça, on s'en fout, surtout quand on entend chaque soir la litanie  du nombre de décès et de malades. Encore aujourd'hui, près de 800 morts et il paraît que ça va mieux. A ce sujet, personne n'a encore osé dire au DG de la santé qu'il n'est pas obligé de faire un point statistique détaillé tous les soirs ? un angle différent serait plus éclairant sur cette maladie et sur son évolution.

Aujourd'hui je suis allé dans un magasin de bricolage, ouvert et plein de monde....du relâchement dans le confinement. Oui, on y va tout droit. Moi par exemple, c'est la première fois que je sors deux jours consécutivement....
Pourtant le 11 mai, c'est encore loin.
23
Jour 33
Ce matin, pas de  sport, je laisse  reposer ce  vieux  corps. Avant hier je suis allé faire quelques courses pour ravitailler ma mère, hier d'autres emplettes pour mon foyer confiné, quelle  excuse  vais  je imaginer pour m'échapper aujourd'hui ? Pas trouvé. Donc confinement total respecté. De surcroît, la pluie s'est invitée et semble s'installer pour quelques temps et ainsi réduire les sorties inutiles. Un médecin écrivait aujourd'hui, "la pluie pourrait nous sauver", provisoirement bien entendu.
On verra. 
Désormais, de nombreux commentateurs ne voient d'issue que dans l'arrivée d'un vaccin d'ici 2021. Je ne suis pas convaincu. D'abord, 2021, voire 2022 c'est loin ; ensuite si les anticorps des malades guéris ne durent pas, ceux générés par le vaccin n'auront pas plus d'effet. Je dis ça mais j'ai fait zéro année de médecine, ce qui me donne autant de crédibilité que les 20 ou 30 millions de nouveaux infectiologues qui ne pensent que par Raoult et qui n'ont pas plus tort  que moi qui doute.  Non, notre salut ne tient que dans un traitement qui serait enfin efficace pour tous, vieux, jeunes, peu importe la morphologie et l'état physiologique. Bon, ce n'est pas pour demain non plus...
En désespoir de cause, je prends l'option ( selon Raoult), c'est un virus saisonnier à l'image de la grippe, et nous en sommes bientôt débarrassés...jusqu'à l'hiver prochain. Voilà.
22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est l'histoire d'un mec

C'est l'histoire d'un mec qui est devenu maire par hasard il y a 25 ans.  Il n'était pas préparé à ça, il n'était pas f...