Laurent Joffrin pense que le sacrifice des économies que les gouvernants s'imposent pour lutter contre le covid est la preuve que l'humanisme continue de progresser.
Certes, les épidémies précédentes grippe espagnole ou de Hong Kong sont passées dans l'indifférence générale des pouvoirs en place. Contrairement à 2020, l'économie n'avait jamais été sacrifiée.
J'aimerais que la raison soit celle là. J'aimerais que tous les gouvernements du monde aient renoncé à la croissance par humanisme. Un détail que semble oublier ce cher Laurent Joffrin, dont les éditos sont toujours de grande qualité, est en lien avec la contagiosité et la dangerosité de cette maladie et du contexte dans lequel elle évolue sournoisement. Comparable dans un premier temps aux autres virus célèbres, sa contagiosité apparaît au fur à mesure que les études se précisent, de plus en plus importante. De plus, il est insidieux et peut se cacher dans de nombreux asymptomatiques pour mieux frapper et contaminer pour tuer. On ne meurt pas seulement du virus mais d'attaques cardiaques ou plein d'autres joyeusetés .
Le porte-avions Charles de Gaulle a quand même abrité 668 marins contaminés sur quelques 1 700 testés. Un seul est pour l'instant en réa, 30 sont hospitalisés mais leur moyenne d'âge devrait être salutaire.
Cela n'a échappé à personne qu'une autre condition favorable à l'expansion de cette épidémie est liée à la mondialisation. La multiplication des voyages et des échanges qui s'accélèrent sans cesse est un régal pour le covid 19 mais le sera aussi pour ses successeurs. Ainsi, sans confinement, l'économie mondiale aurait pu s'effondrer encore un peu plus. Près de 300 000 morts seulement en France était une forte probabilité. Plus dure encore que les - 9 % de PIB. De toutes façons, qui se serait aventuré dans les restaurants, les cinémas, avions ou autres avec un hécatombe autour de soi ? L'humanisme progresse certainement, mais la mise en place du confinement n'en est pas la preuve.
Ailleurs, ce beau Raoult nous explique que l'épidémie commence à disparaître ....tant mieux. Mais cette annonce précoce risque de la relancer ....
25 au jus
Jour 31
Après avoir fait les courses pour ma chère maman, démasqué, je suis encore tombé sur un article traitant de cet animal Raoult. Les courses très bien, rien à dire, comme d'habitude, je n'ai pas trouvé la moitié de ce que je souhaitais et je commence à m'accoutumer à cette situation où tous ces gens dangereux me frôlent et m'embarrassent.
Par contre, Raoult, la star de ce covid 19 est désormais bien cerné par les éditorialistes. Ce génial professeur, coqueluche de la droite classique, chouchou de la gauche insoumise, est devenu selon Laurent Joffrin le gilet jaune de la blouse blanche. En parlant de l'efficacité de la chloroquine, LJ écrit :
Dans cette aporie, toutes les peurs et tous les fantasmes s'engouffrent comme un tsunami sur une plage.Parfait.
Pendant ce temps, Bayou (sans R) malmène sérieusement Mélenchon qui le suspectait d'accepter le principe d'une union nationale avec Macron. Il a de l'avenir ce jeune homme et ne s'en laisse pas conter par ce monsieur qui croit tout d'un coup en la mélenchonisation des esprits.
Des nouvelles de Bolsonaro : il vient de virer son Ministre de la Santé parce qu'il défendait la distanciation sociale...Il serre des mains et s'essuie le nez...trop fort Bolsonaro ! Ce virus pourrait sauver l'Amazonie...
24
Votre idole se nomme Joffrin, et non Jauffrin.
RépondreSupprimerOn est toujours trahi par ses fans…
Merci. Heureusement que vous êtes là....en plus je l'ai cité quelques fois
Supprimer