mardi 14 avril 2020

Le journal d'un confiné (acte 14 : J'ai des doutes, est-ce que vous en avez ?)

Jour 28
Macron a été très bon ce soir. Peut-être même exceptionnel à certains moments. 
Il a su jouer sur tous les registres la responsabilité, la sensibilité , la peur, la tristesse, l'ignorance, la modestie, la fraternité, la détermination, la volonté, la compréhension, la compassion....
Il a oublié ses mensonges, ses manipulations, son indécision, sa démagogie, sa suffisance...mais pas moi. Il n'en reste pas moins que sa prestation a été brillante. Les circonstances la méritent. Evidemment, ça ne change en rien à mes opinions le concernant. Il est à droite. La droite libérale, certaine de son bon droit. Il ne doute pas. Il ne  doutait pas car, que veut bien signifier sa phrase qu'il conclut par "moi le premier' (sortir des idéologies; nous réinventer...). Ces trois mots resterons tout comme cette phrase : 
Il nous faudra nous rappeler que notre pays tout entier tient sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal
Aura t'il simplement un début de volonté de concilier cet aphorisme avec les intentions presque vulgaires et au moins déplacées du patron du Medef et de certains de son gouvernement représentatifs des libéraux de l'ancien monde, qu'ils ont le culot d'exprimer dès maintenant ? Compliqué, même impossible.
Décidément on aura du mal à y croire. Il nous a donné rendez vous pour nous parler de son après. Sera t'il aussi brillamment hypocrite ou aura t'il retrouvé sa surdité libérale ? Sera t'il le Macron du 12 avril 2020 ou celui de fin 2018 avec les gilets jaunes ?
4 semaines déjà ...ou seulement ?

Jour 29
Pour la première fois depuis 36 ans, je ne suis pas près de mon fils pour son anniversaire.
Ce n'est pas bien grave, vous me direz. Ben oui et non !
Oui car si j'attrape le bidule 19 avec mes antécédents pulmonaires, je ne devrais pas faire long feu.
Non, car j'ai déjà beaucoup de chance d'avoir fêté tous les 35 précédents avec lui.
En dehors de ça, j'ai lavé mon gros véhicule polluant mais qui ne pollue plus depuis quasiment quatre semaines. C'est la face cachée de mes convictions écologiques, c'est ma part Mister Hyde inavouable.
En réalité, il ne pollue pas tant que ça ou au pire, lorsque l'on s'en sert. L'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas. 
Et puis, ça passe le temps de laver sa bagnole !
Parce que du temps, il nous en reste pas mal avant d'être libre de nos allers et retours.
Selon St Macron, nous disposons de 26 jours encore de confinement. Et c'est heureux, avril n'a que 30 jours.
Mais tout d'un coup, l'angoisse me happe. Serais je considéré comme une personne des plus fragiles d'entre nous ?
 .........
 28 plus 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est l'histoire d'un mec

C'est l'histoire d'un mec qui est devenu maire par hasard il y a 25 ans.  Il n'était pas préparé à ça, il n'était pas f...