lundi 29 décembre 2014

Pourquoi les réacs ont toujours tort ?

Je vais donner raison à un de mes aimables commentateurs qui me répète souvent que je fais des obsessions, que ma conscience politique n'existe qu'à travers ses fantômes fascistes ou réactionnaires.
Seulement en ultime manichéen que je suis, des réacs, j'en vois, comme tout le monde d'ailleurs.
J'aborde donc un de mes sujets favoris (quand je parle d'autre chose, ça n'intéresse pas grand monde), le réactionnariat, ses limites et ses erreurs.
A la question en titre, j'en ajouterais une autre : pourquoi leur influence semble (ne fait que sembler) s'étendre alors qu'ils se trompent tout le temps ?
Depuis toujours ils se trompent. Tout ça est logique puisque le changement, l'évolution, l'essor, le progrès ne trouvent grâce à leurs yeux.
Des exemples au hasard (sans lien, mais ils viennent et comme ça, je ne commence pas une thèse non plus) :
 l'avènement de la télé annonçait la fin du cinéma...ou la fin du livre devrait ne pas tarder...les congés payés seraient la ruine...l'avortement réduirait à jamais la natalité et la démographie en France...
Mais plus près de nous, regardons quelques points :
"L'euro ne va pas passer 2012" , "Sarko sera réélu en 2012", "FH va dissoudre l'assemblée nationale, c'est sur avant la fin de l'année" , "la réforme territoriale ne se fera jamais" c'est fait, "Le Pen réussira à constituer un groupe influent au parlement européen" échec total, il faudrait peut être qu'elle y siège de temps en temps," l'armée française ne se sortira pas du guêpier Malien", "l'Ukraine sera russe car Poutine le veut et son économie est bien plus puissante que celle de l'union européenne", ....tout ça est  heureusement comique. Ils jouent finalement à se faire peur.
Dans le même genre, on a, la France est en déclin, et cela depuis les annees 70.
On est loin d'être au top mais quand même, 40ans après, nous sommes toujours la cinquième puissance mondiale...
Autre chose : "aujourd'hui l'Education Nationale est un désastre, avant c'était bien mieux"
On oublie qu'il y a quelques trois ou quatre dizaines d'années, on laissait les cancres se perdre au fond de la classe, sans s'en préoccuper le moins du monde. Il est vrai qu'il était plus facile qu'un bon élève reproduise l'élite dont il était  issue que d'aider l'autre à se sortir de son marasme scolaire. Mais heureusement,  l'ascenseur social a pu fonctionner (et fonctionnera encore) et la méritocratie a pu faire illusion mais a t'elle réellement existé ?
Il est vrai que les progressistes sont au mieux des bisounours, au pire des menteurs et des spoliateurs.
Je m'égare.
Un dernier : la loi du Mariage pour tous, ne peut s'appliquer.....ou pire (ou mieux), elle devra être
abrogée...
Alors, rien ne va ou rien ne va plus mais il faut raison gardée.

Alors pour être certain qu'un événement politique ou économique ne se concrétisera pas, il suffit de les écouter. Par exemple, nombreux sont ceux qui prévoient l'élection de Le Pen en 2017.
Ben voilà. Maintenant on sait.

2 commentaires:

  1. Pour être certain qu'un événement politique ou économique ne se concrétisera pas, il suffit de les écouter.. Ah oui, ça me fait penser au mec qui, contre toute évidence, s'est obstiné à annoncer pendant un an que la courbe allait s'inverser... Et il n'est pourtant pas réac, lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rassure, tout le monde peut se tromper, mais quand c'est systématique....
      En plus, la courbe s'est vraiment inversée mais la comm la dessus n'était de toutes façons pas une bonne idée, car elle s'est à nouveau inversée le trimestre d'après...
      Fin 2015, ça devrait le faire...
      Tous mes vœux quand même....reac ou pas 😀

      Supprimer

C'est l'histoire d'un mec

C'est l'histoire d'un mec qui est devenu maire par hasard il y a 25 ans.  Il n'était pas préparé à ça, il n'était pas f...