samedi 25 avril 2020

Le journal d'un confiné (Acte 20 : Des perspectives et une éclaircie)

Jour 39
Aujourd'hui, ça se déconfine un max et sans masque en plus...
Oh hé hein ! soyons raisonnables sinon on ne va pas s'en débarrasser de cette saloperie.....

La très  subtile étude de l'Insee sur les  mobilités de population liées au confinement est particulière intéressante ....Elle confirme les départs en nombre des grandes villes. Ce n'est pas seulement la fuite vers des campagnes accueillantes dans des résidences secondaires cossues, c'est aussi le retour de beaucoup d'étudiants chez leurs parents. Des départements voient leur population résidente baissée, d'autres  augmentent comme le Lot  (6 %). L'exploitation des données des opérateurs de mobiles offre des perspectives particulièrement importantes.....
16

Jour 40
Pas de doute, les chiffres sont désormais orientés  favorablement. Moins de décès, moins d'hospitalisations, moins de réa, plus de sorties, plus de guérisons. Si ce virus est saisonnier, ce sera parfait.
Se méfier quand même des interprétations : un médecin qui annonce un taux de létalité supérieur en France qu'ailleurs peut se tromper. Ce taux dépend du nombre de malades testés positivement. Seulement pour compter il faut être testé. Dans ce domaine, nous sommes vraiment défaillants pour ne pas dire tout simplement aussi mauvais que notre stock de masques était minable depuis au moins deux ans.
Autre exemple : la  surmortalité est très importante en Seine-Saint-Denis. C'est vrai, le  nombre de décès a plus que doublé sur la période du 1er mars au 13 avril par rapport à 2019. L'absence de services publics et la pauvreté en sont les causes évidentes. Le covid fait un carnage sur ce département où la misère, la faim sont de plus en plus prégnantes, un désastre. Seulement dans les Hauts-de-Seine où les revenus sont deux fois plus importants qu'en Seine-Saint-Denis, le nombre de morts a augmenté exactement dans les mêmes proportions (+128%).  Dans ce cas, une des raisons n'est naturellement pas la précarité mais l'âge  moyen, 8 ans supérieur dans les Hauts de Seine. La Palice  serait en mesure de dire :  Pour survivre, il vaut mieux être jeune et riche que vieux ou pauvre.
15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est l'histoire d'un mec

C'est l'histoire d'un mec qui est devenu maire par hasard il y a 25 ans.  Il n'était pas préparé à ça, il n'était pas f...