samedi 19 mars 2016

Moi je doute

Je ne doute pas à la manière d'Aristode qui pense que le savant doute alors que l'ignorant affirme. Pas plus qu'à la manière de Descartes qui considère que quand il doute, il pense et comme il pense, il est.
Pour ma part, je suis plutôt du genre où le doute m'habite ( ben oui, fallait bien), et ce trop souvent. Puisque je suis dans les lieux communs, je suis en effet dubitatif (oui seulement à la manière de Desproges) . Bref, je doute de moi, des autres, presque de tout...
Presque. Une chose dont il est impossible de douter, c'est que toute chose à une fin. Et à soixante ans ( dans trois mois), la fin on y pense chaque jour ou presque et curieusement cela fait en sorte que le doute s'installe encore plus, l'après, le néant, le rien...que des trucs sympathiques.( j'ai jeté un froid, d'abord je fais bien plus jeune, et puis...on va parler d'autre chose)
Et en ce moment, comment ne pas douter de FH ?
Comment va t'il reussir d'une pirouette à rassurer tous les gens de gauche qui doutent, qu'il en est ?
Je ne suis pas loin de penser que seul un miracle aura cet effet, celui de prouver qu'il est de gauche.
Au delà du miracle, il va falloir quand même qu'il prenne ou qu'il axe sa politique avec des mesures dont personne à gauche ne pourrait douter de leur couleur rouge, rose ou au moins rosées. On est en droit d'attendre des orientations véritablement social-démocrates qui pourraient tout aussi bien moderniser le pays.
Alors, il faudra bien entendu progresser encore avec cette loi sur le travail. Il conviendra de multiplier les mesures plus classiques du type dégel du point d'indice.
Juste une parenthèse, c'est comique de lire ici ou là des gens de droite qui considèrent cette mesure comme honteuse. 1,2 % en deux fois après six années de gel ! Scandaleux ?
Penser que ce n'est pas suffisant comme beaucoup à gauche ? Sûrement. Mais pour être honnête, le point d'indice n'est pas le seul facteur de rémunération du fonctionnaire. C'est un pas, dans le bon sens, donc positivons.
Il faudra donc beaucoup d'autres mesures mais, au fond, quelles sont les alternatives à FH ? Ne cherchez pas, des sérieuses, à l'exception du jeune AJ, il y en a pas.
Alors doutons, tant qu'on peut, mais ne rêvons plus. FH va repartir avec un nouveau projet, sans Valls qui attendra ou pas....

1 commentaire:

  1. Bonjour absent depuis longtemps j'en avais oublié votre blog. Mais j'y reviens.... Vous vous faites beaucoup d'illusions sur FH qui a définitivement enterré le PS avec la loi sur le travail. Il nous les aura toutes faites et nous a bien trompé. Les futures élections (que se soit Présidentielle, municipale ou autres) seront catastrophiques pour votre parti. L'espoir s'est éteint dans le coeur des français qui attendaient mieux que Sarko. Les abstentions seront un record du jamais vu !!!! j'ai toujours incité les gens autour de moi à aller voter aujourd'hui je comprendrais s'ils vont à la plage. Quant à AJ il doit se frotter les mains la gauche lui prépare le tapis rouge (loi sur le travail etc...)pour sa future élection. Mais se sera la même chose avec l'argent des autres on peut tout faire. Et puis lui il ne faut pas oublier qu'il a dû partir en catastrophe au Canada car il avait des casseroles au c. Mai est ce qu'un parti aura le courage de le rappeler ? J'en doute mais on verra le moment venu.

    RépondreSupprimer