lundi 17 août 2015

Les dommages collatéraux d'une réforme territoriale

La direction régionale de l'Insee à Bordeaux, c'est terminé. C'est la décision du conseil des ministres du 31 juillet. Poitiers a été préférée. Il semble nécessaire d'équilibrer les directions sur l'ensemble de ce nouveau vaste territoire regroupant l'Aquitaine, le Limousin et Poitou Charentes.
Cette nouvelle réforme ne peut générer la mobilité que d'un petit millier de fonctionnaire de l'état. Les quelques "statisticiens" Bordelais concernés ne pèsent vraiment pas lourd dans la balance d'une large réforme importante, particulièrement intéressante et courageuse sous certains aspects.
Seulement voilà, la décision écartant la métropole bordelaise de l'organisation territoriale de l'Insee est une ineptie. En effet, avec la direction régionale part le service le plus important, le service des études et de la diffusion. Ce service a en charge l'action régionale et sa première mission est de créer des outils d'aide à la décision. Sa cible: les acteurs publics régionaux et en premier lieu le Conseil Régional et toutes ses émanations, la Métropole et toutes ses problématiques puis tous les services de l'état, etc, etc.....C'est donc très con d'installer une direction importante à plus de 200 km de ses partenaires habituels les plus importants, c'est donc très con d'éloigner de plus de 400 km Pau et surtout Bayonne (et par la même occasion son Agence d'urbanisme) dont le développement économique paraît remarquable des services statistiques régionaux, c'est donc très con, au delà de problèmes humains bien futiles pour le citoyen lambda, de désorganiser un établissement régional qui a déjà subit beaucoup de décisions défavorables depuis dix ans.....
L'Insee dans son ensemble et Bordeaux en particulier avait déjà été victime du caprice d'un politique avec la création du centre de Metz, l'établissement Bordelais serait encore victime d'un autre caprice ?
Le premier sans aucun fondement pertinent fut l'œuvre d'un certain Sarkozy, le second aurait il pour origine la détermination d'une certaine Ségolène ?
Merci d'avance pour votre soutien.
Ce monde ne va pas bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire