jeudi 27 août 2015

Incroyable : baisse des dépenses de retraite

Pendant que Sarko propose une nouvelle réforme des retraites, pendant que Juppé envisage un retour à 65 ans pour l'âge légal de départ en retraite, l'Insee nous apprend que les dépenses liées au vieillissement vont baisser sensiblement dans les années à venir. En clair, les différentes réformes passées vont produire leurs effets et le poids dans le PIB des dépenses de retraite vont se contracter. La France grâce aussi à son dynamisme démographique sera un des rares pays à connaître cette situation.
Le saviez vous ?
Toute nouvelle réforme liée aux retraites ne serait qu'idéologique et n'aurait aucun fondement économique, pourrait être même nuisible à la croissance.
Le travail des statisticiens est capital. Sa mission principale qu'on pourrait résumer à  "éclairer le débat public" est une nécessité.
Cette mission se décline en région. Je l'évoquais il y a quelques jours, certains semblent l'oublier ou l'ignorent. Il a été décidé que la plus vaste région de France aurait sa direction régionale de l'Insee à Poitiers. Bordeaux et sa métropole sont oubliées. Tout le monde s'en fout ....pour l'instant.
Alors le personnel s'organise, se mobilise. Ils créent un collectif. Il faut entrer dans l'action ..ou la réaction pour le coup. Ce collectif Insee Bordeaux serait il trop plein de bonnes intentions ? Trop gentil ?
Alors que défendre ? Annulation de la décision et tout faire pour une direction régionale à Bordeaux.
Oui mais, nos collègues de Poitiers, les pauvres. On gagnerait à leur dépens.
Deux directions régionales, une à Poitiers et une à Bordeaux ? sympa mais idiot.
Le statut Quo ? C'est vrai, la mise en place d'une réforme s'accompagne toujours d'une constante stabilité, c'est bien connu...
Peu importe, on va y arriver, surtout quand on sera moins gentil.
Désolé pour cet "enchâssement"..mais,
Ce monde ne va pas bien


2 commentaires:

  1. Résistons !
    Prouvons que nous existons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il suffit de le vouloir, collectivement ...ou pas

      Supprimer

L'emploi pour les nuls

Non, Monsieur Macron, les emplois aidés ne dénaturent pas la politique de l'emploi. Elle est constituée de nombreux axes de développeme...