vendredi 9 octobre 2015

Contre toute logique

Que faire d'autre que rappeler une des missions de l'Insee ?
"Éclairer le débat public" : fournir des outils d'aide à la décision en participant largement à la diffusion de données statistiques.
MLP doit se demander, à quoi ça sert tout ça ? À un truc qui lui est bien étranger, c'est à dire à conforter la démocratie.
Alors oui, contre toute logique, la direction régionale de l'Insee Aquitaine Limousin et Poitou Charentes serait implantée à Poitiers, loin de la seule métropole de la région à deux heures de Bordeaux et à quatre heures d'une aire urbaine en plein essor économique, Bayonne. Il est encore temps de corriger cette erreur qui remettrait en cause toute la crédibilité, la légitimité et la pérennité de l' Insee en région


6 commentaires:

  1. Si vous voulez être pris au sérieux, il faudrait au moins tenter de nous expliquer en quoi ce déménagement de quelques kilomètres pourrait nuire aux "missions" de l'organisme en question…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vous offenser, je crains que ce soit un peu complique pour vous. Je vais tenter d'aller au plus simple car il est vrai que c'est une problématique de spécialistes.
      Par exemple, est ce pertinent d'avoir une direction et l'ensemble du pilotage des travaux dans un lieu et le service le plus important de cette direction à plus de deux cents km....les partenaires principaux ici et là direction la bas...
      Bordeaux est au centre d'une région étendue comme l'Autriche....et Bordeaux est au centre...

      Supprimer
    2. Je vous signale que c'est exactement le cas de chette Union européenne que vous défendez bec et ongles : un siège à Bruxelles et l'autre à Strasbourg.

      Ce qui, maintenant que j'y pense, et au vu de son fonctionnement catastrophique, semblerait bien vous donner raison.

      Cela étant, ce n'est pas plus absurde que d'avoir délocalisé l'ENA à Strasbourg, alors que tous les grands rouages administratifs sont à Paris.

      Supprimer
    3. C'est encore pire car on ne peut travailler sans les décideurs locaux

      Supprimer
  2. Hum, la DR à Poitiers... Poitiers -> Charles Martel -> les identitaires...
    Tout cela montre bien le retour en force du fascisme.
    Ce monde ne tourne pas bien.

    RépondreSupprimer