mardi 30 juin 2015

Le mystère Tsipras

Dans un premier temps, ce garçon m'agace. Je n'ai jamais apprécié les types qui jouent les costauds sans humilité en défiant la terre entière. Rouler des mécaniques comme le font ce cher Alexis et ses copains en is, ça fait un peu adolescents attardés, d'autant plus que tout cela est teinté d'une bonne dose d'hypocrisie.
Il n'en reste pas moins que l'on soit de droite, de gauche ou du centre, ce nouveau premier Ministre grec est fascinant. Il est courageux, fidèle à ses convictions, d'une ténacité hors du commun et doté des qualités de négociateur hors du commun. ( le coup du référendum au dernier moment, pourtant cela avait moyennement marché avec son prédécesseur socialiste)
Alors, on se dit qu'il doit avoir une faille : il a léché les bottes aux colonels, il était militant au PS local, il est l'ami d'un copain à Sarko, il a de l'argent en Suisse, il a fait ses études en France...
Non rien de tout ça, selon sa courte bio, il est clean, super clean, l'anti politicien à la française ( je plaisante, y en a des biens, enfin surtout à gauche). Certes il est issu d'une famille relativement bourgeoise mais depuis son éveil politique, il est à gauche et bien à gauche.
Alors si, il a quand même deux défauts, dont un difficile à comprendre pour un européen de l'ouest.
D'abord, il est jeune, vraiment trop jeune, c'est presque le Fabius grec....ensuite il est copain avec Poutine. Alors là, qu'en penser ? Si je m'écoutais, ce serait rédhibitoire à son endroit....mais je me retiens, ce type semble trop fort ou c'est le meilleur joueur de poker du monde.
Va t'on enfin connaître le dénouement de ce feuilleton dramatique de l'été ? Car j'aurais pu aussi titrer le mystère des dates buttoirs.
Va t'il sauver ses concitoyens de la précarité ou enfoncer son pays encore un peu plus dans la crise ?
En attendant, tout le monde joue à perdant perdant.
Ce monde ne va pas bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'emploi pour les nuls

Non, Monsieur Macron, les emplois aidés ne dénaturent pas la politique de l'emploi. Elle est constituée de nombreux axes de développeme...