dimanche 14 septembre 2014

Les inégalités se réduisent...légèrement

La dernière étude de l'Insee sur les niveaux de vie 2012 n'apporte rien de bien révolutionnaire.
Si j'osais, je la résumerais en ces mots : les sans dents sont légèrement moins nombreux, les sans souci sont guère moins aisés, les sans rien en ont moins tout comme les sans patrimoine....
Une bonne nouvelle : les inégalités diminuent légèrement dans un pays qui est un des moins inégalitaires.(baisse de l'indice de gini)
Une mauvaise nouvelle : la paupérisation se réduit aussi mais les pauvres sont plus pauvres.
Enfin le niveau de vie médian baisse de 1%.
En attendant 2013 (année complète FH), pas de quoi sauter au plafond...
Plus tard, après la pauvreté monétaire, on parlera de la pauvreté en conditions de vie....
J'en profite pour préciser à ceux qui rêvent d'une alternative droitière, tous les travaux des économistes démontrent, comme Charles Wyplosz par exemple, que le programme du FN produirait un profond et durable appauvrissement. La baisse du niveau de vie médian ne serait pas de 1% mais de près de 20.
En effet, au lieu de se placer dans une posture du type "tout va mal" ou "rien ne s'améliore vraiment", il conviendrait de se rendre compte que certains choix politiques présents ou passés ont permis d'éviter nombre de catastrophes économiques et sociales. C'est compliqué mais le nombre de pauvres n'explose pas, bien au contraire.

4 commentaires:

  1. c'est peu , mais ça va dans le bon sens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme le taux de chômage ou l'emploi http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14

      Supprimer

L'emploi pour les nuls

Non, Monsieur Macron, les emplois aidés ne dénaturent pas la politique de l'emploi. Elle est constituée de nombreux axes de développeme...