mercredi 26 février 2014

Un bon maire est de gauche, la preuve par 9


L'article de l'Express provoque de nombreuses réactions dont certaines très pertinentes de mes amis Blogueurs.
L'étude de l'Express part de la mesure de la qualité ou l'efficience de l'action des maires des grandes villes de France. Sans surprise, sur les neuf meilleurs maires de France huit sont socialistes. Seul le premier ne l'est pas puisqu'il s'agit de Alain Juppé.
De droite comme de gauche, tout le monde s'extasie sur la formidable gestion du maire UMP.
Sans contester fondamentalement les louanges qui lui sont faites, j'apporterais néanmoins deux bémols, l'un objectif et l'autre pas.
Le premier incontestable est l'importance croissante que revêt les métropoles sur la gestion des villes centres. Vincent Feltesse, socialiste et Président de la CUB, n'est pas étranger au succès de Juppé. La première place de Juppé est un peu aussi celle de Feltesse.
Le deuxième est sentimental. Je suis trop jeune pour désespérer de voir passer Bordeaux à gauche après 70 ans de Chaban-Juppé mais trop vieux pour avoir oublié 1995 et la désinvolture, le dédain avec lesquels le premier Ministre de l'époque avait traité des millions (et la c'était vraiment des
millions) de manifestants qui auraient juste souhaité une vraie négociation. Tout ça nous a fait perdre une bonne dizaine d'années  pour réaliser de nécessaires réformes.

Pour conclure, je ne vois plus ce qui retient encore les Villenavais ou les Talencais pour faire en sorte que leurs communes prennent un nouvel élan. Pour les uns il faudra voter Martine Jardiné,
pour les autres Arnaud Dellu....

2 commentaires:

  1. Des classements pareils, ça fait plaisir (étonnant même que l'Express l'ai publié...)

    RépondreSupprimer
  2. L'express, le point lâchent un peu leurs favoris...trop loin d'un élection majeure.

    RépondreSupprimer